Travail CE1 Jeudi 30 avril
Bonjour
Mercredi s'est bien passé ?
On commence aujourd'hui par corriger nos exercices de maths. A vos stylos verts !
46-4 = 42 / 32 - 5 = 27 / 29-6 = 23
Niveau 1 : 30-20 = 10 / 50-10 = 40 / 80-40 = 40
Niveau 2 : 100-60 = 40 / 130 -40 = 90 / 180-70 = 110
Grammaire : le nom
1-Lis la leçon. Découpe la leçon (ou recopie si tu n'as pas d'imprimante, si c'est trop long tes parents peuvent t'aider ou tu peux faire sur plusieurs jours), mets le numéro G ... et colle dans ton cahier de français (partie grammaire).
trace__crite_le_nom doc PDF
2- Regarde la fin de la video de (7:20 à la fin)
3-Exercices d'entraînement
Sur les fiches que je donne aujourd'hui, il y a plusieurs exercices. On ne va pas tout faire d'un coup.
Aujourd'hui Exercice N° 1 (c'est aussi un exercice de lecture, prends le temps de bien le faire et suis les conseils que j'ai donnés sur la fiche)
N°2 et N°3 (c'est le même que dans la video, avec une autre phrase bien sûr !)
Tu peux faire les bonus si tu as envie (pour les champions !).
fiche_ex_le_nom_1 doc PDF
fiche_ex_le_nom doc word
Questionner le monde
Vous avez regardé la video sur le haricot, c'est surprenant, non ?
Voici un petit exercice pour compléter ce que vous avez vu et la leçon.
cycle_vie_haricot_le_on doc PDF
cycle_vie_haricot_ex doc PDF
cycle_vie_haricot_ex doc WORD
1- Fais l'exercice (images à remettre en ordre)
2- Lis la leçon (cycle de vie du haricot) dans le même sens que les aiguilles de l'horloge puis colorie ce que l'on te demande. On commence à l'image de la graine qui germe et on finit quand la plante meure. Et tout recommence. C'est pour cela que l'on parle d'un cycle (un cycle, c'est quand ça recommence).
3-Corrige ton exercice avec ta leçon.
4-Colle les fiches dans ton cahier QLM Vivant si tu l'as (ou dans le cahier de travail à la maison).
Expériences (pour compléter ce que vous avez appris) :
Expérience 1 : Sème des hacicots dans ton jardin (si tu en as un ... ou dans un pot). Note la date. Observe ce qui se passe. Déterre de temps en temps un plant pour voir la partie du plant cachée dans la terre.
Expérience 2 : Mets dans un verre une graine de haricot dans de l'eau. Laisse la plusieurs jours. Puis demande à un adulte de l'ouvrir en 2. Observe.
Qu'y a t-il dans la graine ?
Bon travail
Je donnerai les maths en fin de matinée
A plus tard !
Maîtresse Christine